Shopping cart

Panier

Protection des données

À partir du 25 mai 2018, le nouveau règlement général sur la protection des données (RPDP) de l’Union européenne (UE) s’appliquera. Même si la Suisse n’a pas encore adapté sa propre loi sur la protection des données à la GDPR, nous avons déjà mis en place chez Lunetta AG des processus conformes à la GDPR. La Commission européenne reconnaît également que la loi suisse sur la protection des données garantit une protection adéquate des données.

Lunetta AG s’engage à protéger votre vie privée et prend très au sérieux sa responsabilité en matière de sécurité des informations sur les clients. Nous sommes transparents sur le type d’informations que nous collectons et sur la manière dont nous les utilisons.

Toutes les données personnelles sont collectées et traitées conformément à la législation suisse et européenne sur la protection des données.

 

Collecte, traitement et utilisation des données à caractère personnel

Lunetta AG (désignée dans cette déclaration par « nous », « notre », « nos » ou « Lunetta AG ») désigne dans cette déclaration Lunetta AG utilisant la plate-forme en ligne lunetta.ch. Il s’agit du « contrôleur de données » pour toutes les informations personnelles collectées sur les clients de lunetta.ch, tel que défini par les réglementations suisse et européenne sur la protection des données 2018. Lunetta AG est enregistrée en Suisse sous le numéro de registre du commerce : CH-102.527.566 et a son siège social à Reiden LU.

 

Contrôleur des données

Lunetta AG

Wiggermatte 16

6260 Reiden LU

info@lunetta.ch

 

Quelles sont les données personnelles que nous recueillons ?

Par données à caractère personnel, on entend toute information vous concernant en tant qu’utilisateur qui nous permet de vous identifier, telle que votre nom, vos coordonnées, votre numéro de référence de réservation, les détails de votre paiement et des informations sur votre accès à notre site web.

Nous pouvons recueillir des informations personnelles lorsque vous faites des achats chez nous, créez un compte Lunetta, utilisez notre site Internet ou d’autres sites accessibles par notre site, ou lorsque vous nous contactez directement.

Plus précisément, nous pouvons recueillir les types de données suivants :

  • Nom, adresse, adresse électronique, numéro de téléphone, numéro de commande, numéro de facture, détails de la commande, informations sur la carte de crédit ou de débit et autres détails de paiement ;
  • Informations complémentaires sur la commande, notamment votre nom, votre date de naissance, votre sexe.
  • Informations sur vos achats de produits et services auprès de nous ou de nos partenaires de confiance ;
  • Informations sur votre utilisation de notre site web ;
  • Les communications que vous échangez avec nous ou que vous nous envoyez via des lettres, des courriels, des services de chat, des appels et des médias sociaux.
  • Votre position, y compris la localisation géographique en temps réel de votre ordinateur ou appareil via GPS et Bluetooth, et votre adresse IP, ainsi que les données de localisation vers les points d’accès Wi-Fi publics et les tours de diffusion si vous utilisez des fonctions de localisation et avez activé les paramètres des services de localisation sur votre appareil ou ordinateur.

Les informations personnelles relatives à la commission présumée ou à la condamnation d’infractions pénales sont appelées données personnelles « sensibles » en vertu des lois applicables en matière de protection des données. Nous ne traiterons ces données que si vous avez donné votre consentement explicite ou si le traitement est nécessaire (par exemple, en raison de fraudes ou de cas de recouvrement de créances), ou si vous les avez délibérément divulguées.

 

Pour quelle raison, pourquoi et pendant combien de temps utilisons-nous vos données personnelles ?

Vos données peuvent être utilisées aux fins suivantes :

  • Fourniture des produits et services demandés : Nous utilisons les informations que vous nous fournissez pour vous fournir les services que vous avez demandés dans le cadre de votre commande ou consultation, y compris les modifications de commande ou de consultation demandées ;
  • Vous informer des modifications ou des annulations de facturation : Nous vous enverrons des informations sur les services que vous avez demandés et sur toute modification de ces services. Ces communications ne sont pas destinées à des fins de marketing et vous ne pouvez pas vous en écarter ;
  • Vérification ou examen des cartes de crédit ou autres cartes de paiement : Nous utilisons vos informations de paiement à des fins de comptabilité, de compensation et d’audit, ainsi que pour détecter et/ou prévenir toute activité frauduleuse ;
  • À des fins administratives ou juridiques : nous utilisons vos informations à des fins d’analyse statistique et commerciale, de test du système, d’enquêtes auprès des clients, de maintenance et de développement, ou pour traiter des litiges ou des réclamations. Notez que sur la base des données que nous recueillons auprès de vous, nous pouvons créer un profil de données à des fins statistiques et d’analyse marketing. Le profilage ne sera effectué qu’avec votre consentement préalable et nous ferons tout notre possible pour garantir l’exactitude des données sur lesquelles il est basé. En soumettant des données personnelles, vous consentez expressément à ce que nous les utilisions pour créer des profils de données conformément à la présente politique de confidentialité ;
  • Sécurité, prévention ou détection de la criminalité : nous pouvons également partager des informations avec le gouvernement ou les organismes chargés de l’application de la loi afin de nous conformer à la procédure légale ;
  • Communications avec le service clientèle : nous utilisons vos informations pour gérer nos communications avec vous en tant que client et pour améliorer nos services et votre expérience avec nous ;
  • Fournir des services sur mesure : Nous utilisons vos données pour vous fournir des informations qui, selon nous, vous intéresseront avant, pendant et après que vous ayez passé une commande chez nous et pour personnaliser les services que nous vous fournissons ; par exemple, des offres spéciales sur vos produits préférés ou des offres similaires ;
  • Publicité par courrier électronique avec inscription à la lettre d’information : si vous vous inscrivez à notre lettre d’information, nous utiliserons les données requises à cette fin ou que vous nous aurez fournies séparément pour vous envoyer régulièrement notre lettre d’information par courrier électronique, sur la base de votre consentement. Il est possible de se désabonner de la lettre d’information à tout moment, soit en envoyant un message à l’option de contact décrite ci-dessous, soit par un lien prévu à cet effet dans la lettre d’information. Après le désabonnement, nous supprimerons votre adresse électronique, sauf si vous avez expressément consenti à l’utilisation ultérieure de vos données ou si nous nous réservons le droit d’utiliser vos données à d’autres fins autorisées par la loi et dont nous vous informerons par écrit. et dont nous vous informons dans ce vous informer dans cette déclaration.

Nous ne traiterons vos données personnelles que si nous disposons d’une base juridique pour le faire. La base juridique est basée sur les objectifs pour lesquels nous avons collecté vos données personnelles et devons les utiliser.

Dans la plupart des cas, nous avons besoin de vos données personnelles pour nous conformer à une obligation légale (par exemple, un contrat de vente) ou à des fins administratives.

Seuls les mineurs de 16 ans et plus peuvent donner eux-mêmes leur consentement. Pour les mineurs de moins de 16 ans, le consentement de leurs parents ou tuteurs légaux est requis. Nous demandons que cela nous soit envoyé par écrit.

Nous ne conserverons pas vos données plus longtemps que nécessaire pour la finalité pour laquelle elles sont traitées. Pour déterminer la durée de conservation appropriée, nous prenons en compte la quantité, la nature et la sensibilité des données à caractère personnel, la finalité pour laquelle nous traitons vos données à caractère personnel et si nous pouvons atteindre cette finalité par d’autres moyens.

Nous devons également examiner les périodes pendant lesquelles il peut être nécessaire de conserver vos données à caractère personnel afin de nous conformer à nos obligations légales (par exemple, en ce qui concerne les réclamations découlant de commandes, d’annulations ou de retours, ou pour traiter des plaintes et des demandes de renseignements, ainsi que pour protéger nos droits légaux en cas de réclamation). Pour plus d’informations sur le stockage des données dans votre compte Lunetta, veuillez consulter la section Lunetta AG ci-dessous.

Lorsque nous n’aurons plus besoin de vos données personnelles, nous les effacerons ou les détruirons irrémédiablement. Nous examinerons également si et comment nous pouvons minimiser les informations personnelles que nous utilisons au fil du temps et si nous pouvons rendre anonymes vos informations personnelles afin qu’elles ne puissent plus être associées à vous ou vous identifier en conséquence. Si tel est le cas, nous pouvons utiliser ces informations sans vous en informer au préalable.

 

Sécurité de vos données personnelles

Nous suivons des procédures de sécurité strictes en ce qui concerne le stockage, la divulgation et la protection de vos informations personnelles contre la perte, la destruction ou la détérioration accidentelles.

 

Divulgation de vos données personnelles

Nous pouvons également partager vos informations personnelles avec les tiers suivants aux fins décrites dans la présente politique de confidentialité :

  • les agences gouvernementales, les organismes chargés de l’application de la loi et l’autorité de régulation pour se conformer aux exigences légales ;
  • Les données personnelles que nous recueillons seront divulguées à l’entreprise de transport chargée de livrer les marchandises, dans la mesure nécessaire pour livrer les marchandises, dans le cadre du traitement du contrat.
  • Des tiers de confiance qui fournissent des services auxiliaires que nous utilisons pour gérer notre entreprise, tels que le personnel, les centres d’appels qui soutiennent nos clients, les services dans le nuage et les fournisseurs de services de marketing par courriel qui aident notre équipe marketing à mener des enquêtes auprès des clients et à réaliser des campagnes de marketing ciblées ;
  • Les conseillers juridiques et autres conseillers professionnels, les tribunaux et les services de police de tout pays dans lequel nous opérons pour faire valoir nos droits en rapport avec notre contrat avec vous ;
  • Médias sociaux : vous pouvez accéder à des services de médias sociaux tiers par l’intermédiaire de notre site web ou avant d’ouvrir notre site web. Si vous vous êtes connecté via votre compte de médias sociaux, nous recevrons les données personnelles que vous choisissez de nous fournir via ces services de médias sociaux conformément à leurs paramètres de confidentialité afin d’améliorer et de personnaliser votre utilisation de notre site web. Nous pouvons également utiliser des plug-ins de médias sociaux sur notre site web. Par conséquent, vos informations sont également à la disposition de votre fournisseur de médias sociaux et peuvent être affichées sur votre profil de médias sociaux où elles peuvent être consultées par d’autres utilisateurs de votre réseau. Pour plus d’informations sur les pratiques courantes, veuillez vous référer à la politique de confidentialité du fournisseur de médias sociaux concerné.

 

Zone de Lunetta AG

Toutes les données collectées lors de l’enregistrement ou de la commande dans l’espace de Lunetta AG sont traitées conformément à la présente politique de confidentialité.

Si l’utilisation de vos données personnelles par nous est basée sur votre consentement, vous avez la possibilité à tout moment de révoquer votre consentement au traitement et de supprimer vos données personnelles en écrivant à info@lunetta.ch.

Nous conserverons vos données personnelles contenues dans votre compte Lunetta aussi longtemps que votre compte existera. Veuillez noter que toutes les données personnelles que nous recueillons afin de conclure ou d’exécuter un contrat avec vous, ou parce que nous sommes tenus par la loi de traiter ces données, seront soumises aux périodes de conservation générales.

 

Newsletter et publicité par e-mail

Si vous vous êtes inscrit à notre lettre d’information, nous vous informerons régulièrement sur les nouveaux produits, les conseils et les nouveautés ainsi que sur les offres exclusives. Si vous ne souhaitez plus recevoir notre bulletin d’information, vous pouvez vous désabonner définitivement à tout moment via le lien de désabonnement figurant dans chaque envoi.

 

Cookies et suivi des sites web

Afin de rendre la visite de notre site web plus attrayante et de permettre l’utilisation de certaines fonctions, nous utilisons des « cookies » sur différentes pages. Il s’agit de petits fichiers texte qui sont stockés sur votre terminal. Certains des cookies que nous utilisons sont supprimés après la fin de la session de navigation, c’est-à-dire après que vous ayez fermé votre navigateur (les « cookies de session »). D’autres cookies restent sur votre terminal et nous permettent, à nous ou à nos entreprises partenaires, de reconnaître votre navigateur lors de votre prochaine visite (cookies persistants). Vous pouvez configurer votre navigateur de manière à être informé de la mise en place de cookies et décider individuellement de leur acceptation ou exclure l’acceptation de cookies dans certains cas ou de manière générale.

Pour plus d’informations sur les cookies et sur la manière d’empêcher l’installation de cookies sur votre ordinateur, veuillez consulter le site http://www.allaboutcookies.org.

 

Service d’analyse du Web

Ce site web utilise Google Analytics et Google Remarketing. Ce sont des services de Google Inc. (« Google »). Google utilise des « cookies », qui sont des fichiers texte placés sur votre ordinateur, pour aider le site internet à analyser l’utilisation du site par ses utilisateurs. Les informations générées par le cookie concernant votre utilisation du site web (y compris votre adresse IP) seront transmises et stockées par Google sur des serveurs situés aux États-Unis. L’adresse IP est ensuite raccourcie par Google des trois derniers chiffres, une attribution claire de l’adresse IP n’est donc plus possible. Google respecte les dispositions de protection des données de l’accord « US Safe Harbor » et est enregistré dans le programme « Safe Harbor » du ministère américain du commerce. Google utilisera cette information dans le but d’évaluer votre utilisation du site, de compiler des rapports sur l’activité du site à destination de son éditeur et de fournir d’autres services relatifs à l’activité du site et à l’utilisation d’Internet. Google peut également transférer ces informations à des tiers lorsque la loi l’exige ou lorsque ces tiers traitent les informations pour le compte de Google. Des fournisseurs tiers, dont Google, diffusent des annonces sur des sites web à travers l’Internet. Des fournisseurs tiers, dont Google, utilisent des cookies stockés pour diffuser des annonces basées sur les visites antérieures d’un utilisateur sur ce site. Google n’associera votre adresse IP à aucune autre donnée. Vous pouvez vous opposer à la collecte et au stockage des données à tout moment avec effet pour l’avenir. Vous pouvez désactiver l’utilisation des cookies par Google en configurant votre navigateur en conséquence, en vous rendant sur www.google.de/privacy/ads et en appuyant sur le bouton « opt-out ». Vous pouvez également désactiver l’utilisation de cookies par des tiers en vous rendant sur la page de désactivation de la Network Advertising Initiative à l’adresse http://www.networkadvertising.org/managing/opt_out.asp. Pour de plus amples informations sur la politique de Google, veuillez consulter le site www.google.com/intl/de/privacy. Toutefois, veuillez noter que si vous faites cela, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités de ce site web. En utilisant ce site web, vous consentez au traitement des données vous concernant par Google de la manière et aux fins décrites ci-dessus.

 

Votre droit à la protection des données

Vous en avez le droit dans certaines circonstances,

  • Demandez des informations pour savoir si nous détenons des données à caractère personnel vous concernant et, si oui, quelles sont ces données et pourquoi nous les détenons et les utilisons.
  • Demander des informations sur vos données personnelles (communément appelé « droit d’accès de la personne concernée »). Cela vous donne la possibilité de demander une copie des données personnelles que nous détenons à votre sujet et de vérifier que nous les traitons légalement.
  • Pour demander la correction des données personnelles que nous détenons à votre sujet. Vous aurez ainsi la possibilité de faire corriger toute donnée incomplète ou inexacte que nous détenons à votre sujet.
  • demander la suppression de vos données personnelles. Cela vous donne la possibilité de nous demander de supprimer ou de retirer des données à caractère personnel lorsqu’il n’y a pas de motif raisonnable pour continuer à les traiter. Vous avez également le droit de nous demander d’effacer ou de supprimer vos données à caractère personnel si vous avez exercé votre droit d’opposition au traitement (voir ci-dessous).
  • S’opposer au traitement de vos données à caractère personnel lorsque nous (ou un tiers) invoquons un intérêt légitime et que vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement pour une raison spécifique dans votre situation particulière. Vous avez également le droit de vous opposer à ce que nous utilisions vos données personnelles à des fins de marketing direct.
  • S’opposer aux décisions automatisées, y compris le profilage, qui ne sont pas soumises à des décisions automatisées de notre part utilisant vos données personnelles ou vous profilant.
  • Pour demander la limitation du traitement de vos données personnelles. Cela vous donne la possibilité de nous demander de suspendre le traitement des données à caractère personnel vous concernant, par exemple si vous souhaitez que nous établissions l’exactitude des données ou la raison du traitement.
  • Demander le transfert de vos données personnelles sous forme électronique et structurée à vous ou à une autre partie (communément appelé le droit à la « portabilité des données »). Cela vous donne la possibilité de recevoir vos données de notre part dans un format électronique utilisable et de transférer vos données à une autre partie dans un format électronique utilisable.
  • Pour retirer le consentement. Dans certaines circonstances, lorsque vous nous avez donné votre consentement pour la collecte, le traitement et le transfert de vos données à caractère personnel dans un but particulier, vous avez le droit de retirer votre consentement pour ce but particulier à tout moment. Une fois que nous aurons reçu la notification du retrait de votre consentement, nous ne traiterons plus vos données pour la ou les finalités auxquelles vous avez initialement consenti, à moins que nous n’ayons une autre base légitime et légale pour le faire.
  • Si vous souhaitez exercer l’un de ces droits, veuillez nous soumettre votre demande à l’adresse suivante : info@lunetta.ch. Vous ne devez pas payer de frais pour obtenir l’accès à vos données personnelles (ou pour exercer tout autre droit). Toutefois, nous pouvons facturer des frais raisonnables si votre demande d’accès est clairement non fondée ou disproportionnée. Dans ces circonstances, nous pouvons également refuser d’accorder l’accès. Il se peut que nous devions vous demander des informations plus précises pour confirmer votre identité et garantir votre droit d’accès à ces informations (ou d’exercer tout autre droit). Il s’agit d’une autre mesure de sécurité appropriée pour garantir que les informations personnelles ne sont pas divulguées à des personnes non autorisées.

 

Modifications de la politique de protection de la vie privée

De temps en temps, il peut être nécessaire de modifier cette politique de confidentialité, par exemple en raison de nouveaux développements de notre site web ou de changements juridiques. Nous nous réservons donc le droit de modifier à tout moment la déclaration de protection des données avec effet pour l’avenir. Les changements correspondants vous seront communiqués par courrier électronique ou par un avis sur notre site web.

 

Reiden, 16. Dezember 2020